|
Mot Du Directeur Général
|
|
Chers membres, partenaires et professionnels du secteur de la logistique et transport,
Avec le printemps, plusieurs actions sont en œuvre chez CargoM!
Il me fait plaisir de vous annoncer officiellement que la Journée carrières en transport et logistique reviendra pour une deuxième édition à l’automne 2017! L’édition 2016 avait connu un vif succès avec plus de 1 200 participants et plus de 30 kiosques. Nous comptons à nouveau sur votre présence à l’événement afin d’y tenir un kiosque et rencontrer de futurs professionnels de l’industrie.
|
|
Nous organiserons également à la fin de cette Journée carrières une activité réseautage. N’hésitez pas à nous contacter pour réserver votre kiosque qui sera offert gratuitement aux membres de la grappe. Surveillez-nous alors que nous vous donnerons de plus amples informations dans les prochaines semaines.
Nous intensifions aussi nos relations avec l'Union européenne. À la suite de notre inscription sur la plateforme de collaboration des grappes européennes (ECCP), nous avons reçu une demande d'expertise de la part de Logistics in Wallonia. L'objectif était d'analyser la soumission d'un projet de recherche qui sera déposé pour le financement à l'Union européenne. C'est un projet technique fort intéressant pour lequel nous resterons en contact avec Logistics in Wallonia, afin de voir les possibilités de transfert dans nos projets.
Nous sommes très heureux que Magali Amiel, notre chargée de projet senior, ait obtenu une bourse du gouvernement belge pour participer à une formation professionnelle de deux semaines portant sur l'intermodalité ferroviaire et la navigation intérieure donnée par le centre de formation du Port d'Anvers (APEC). La formation se concentre sur les aspects des voies navigables et du transport ferroviaire en Belgique, en Europe et à l'étranger. Il couvre également la relation entre les opérations portuaires et le transport par barge, par train et sur la gestion et l'exploitation des terminaux intermodaux intérieurs.
Sur le dossier de la fluidité, nous organisons, pour les membres de CargoM, un atelier de travail sur les possibilités d'extension des heures d'ouverture des terminaux du Port de Montréal le 10 mai prochain. L'objectif de cet atelier est d'identifier les opportunités d'une telle de démarche ainsi que les enjeux opérationnels et économiques rattachés à cette extension. Pour toute question sur l'atelier, veuillez contacter Magali Amiel au mamiel@cargo-montreal.ca ou au (514) 508-2609, poste 223.
Nous vous rappelons que notre grappe fait du développement économique de la région métropolitaine de Montréal une priorité pour les prochaines années. Au cours des derniers mois, nous avons rencontré plusieurs entreprises étrangères afin de leur présenter les nombreux atouts de notre plaque tournante en transport et en logistique.
Finalement, nous vous invitons à être parmi nous pour notre Assemblée générale annuelle des membres qui aura lieu le mardi 20 juin dès 15h30 à la Salle Dominic Taddeo du Port de Montréal. Une activité réseautage suivra la présentation de notre bilan 2016-2017. Veuillez confirmer votre présence auprès d’Yves Murray au (514) 508-2609 ymurray@cargo-montreal.ca.
Bonne lecture,
Mathieu Charbonneau,
Directeur général CargoM
|
|
|
|
|
Présentation de CargoMobile au congrès de l’AQTr
Le 3 avril dernier, la grappe métropolitaine de transport et logistique a présenté la conférence intitulée « Des outils technologiques pour améliorer la fluidité de la circulation dans le Grand Montréal. » Cette présentation avait lieu au Palais des congrès de Montréal dans le cadre du 52e congrès et salon de l’Association québécoise des transports (AQTr) intitulé «Les transports...Ville, Vision, Vitalité.»
|
|
Trois projets technologiques visant à améliorer la fluidité de la circulation dans le Grand Montréal ont été présentés par le conférencier, Mathieu Charbonneau. Le directeur général de CargoM a mis de l’avant l’apport de l’industrie du transport des marchandises et de la logistique à ces enjeux touchant tous les usagers de la route.
C’était également l’occasion de présenter aux principaux acteurs du milieu des transports l’outil CargoMobile, disponible gratuitement pour les camionneurs. Nous invitons d’ailleurs les chauffeurs à utiliser cette solution technologique pour optimiser leurs déplacements à Montréal. Pour s’inscrire gratuitement, visitez https://app.cargo-montreal.ca.
|
|
|
CargoM invitée au Toronto Region Board of Trade
La grappe métropolitaine de logistique et transport a été invitée en mars à s’adresser à la table de travail du Toronto Region Board of Trade. Mathieu Charbonneau, à titre de conférencier d'honneur, a abordé les projets entrepris par CargoM et leurs impacts sur le secteur de la logistique et du transport des marchandises.
|
Cette importante chambre de commerce réunit pas moins de 12 000 membres et 250 000 professionnels et influenceurs du milieu des affaires de la région métropolitaine torontoise. CargoM tient par ailleurs à remercier la présidente du Toronto Region Board of Trade, Jan De Silva pour son invitation.
|
Allocution de Madeleine Paquin au Cercle canadien de Montréal
La présidente et chef de la direction de Logistec Corporation, et vice-présidente de CargoM, Mme Madeleine Paquin s’est adressée le 20 février dernier au parquet du Cercle canadien de Montréal. La conférence était intitulée « L’innovation comme moteur de croissance durable. »
|
Mme Paquin a présenté à cette occasion les principaux projets retrouvés chez Logistec Corporation et a abordé la mission réalisée à Savannah en Géorgie par CargoM. Elle a également exposé les nombreuses similitudes entre le Grand Montréal et cette ville américaine reconnue pour sa performance logistique et sa croissance économique fulgurante des 25 dernières années.
|
|
Plusieurs projets d’envergure sont en cours dans les chantiers de CargoM et ne seraient possibles sans l’indéfectible participation de nos membres. Parmi les projets à surveiller :
- MontrealTransportLogistique (chantier 1 - Opportunités de développement sectoriel) sera une plateforme d’information et de promotion de notre plaque tournante. L’objectif est de devenir un site de référence pour les investisseurs projetant d’installer leurs activités dans la grande région de Montréal, mais aussi pour des entrepreneurs établis qui désirent accroître leurs affaires. Le site Internet contiendra des informations de nature économique, en logistique et transport ainsi que sur les aides financières disponibles pour le développement des affaires.
- Présence active sur les réseaux sociaux (chantier 2 – Communication et Rayonnement). Afin de promouvoir les activités de CargoM, de nos membres ou toute autre information pertinente sur le secteur, nous assurons une veille active des réseaux sociaux et une présence accrue à l’occasion de divers événements de réseautage.
- Atelier sur la possibilité d’extension des heures d’ouverture des terminaux (chantier 3 – Innovation et Fluidité). À la suite des travaux réalisés dans le chantier 3, il a été convenu de tenir le 10 mai prochain un atelier de travail. L'objectif est d'identifier les opportunités d'une telle de démarche ainsi que les enjeux opérationnels et économiques rattachés à cette extension. Pour toute question sur l'atelier, veuillez contacter Magali Amiel au mamiel@cargo-montreal.ca ou au (514) 508-2609, poste 223.
- Livre blanc sur les besoins en main-d’œuvre et en formation pour l’industrie du transport et de la logistique (chantier 4 – Main-d’œuvre). Nous avons mandaté la firme Aviseo Conseil pour la réalisation d’un Livre blanc sur les besoins en main-d’œuvre et en formation pour l’industrie du transport et de la logistique du Grand Montréal. L’objectif général de l’étude est de se doter d’un plan d’action assurant l’adéquation des formations avec les besoins des entreprises du secteur ainsi qu’une promotion proactive des opportunités de carrière dans notre secteur.
|
|
Video cargom – Montréal plaque tournante de logistique compétitive
|
|
Il nous fait plaisir de vous présenter notre deuxième capsule vidéo sur Montréal plaque tournante de logistique et transport – compétitive. À partager sans modération !
|
Version française (cliquez sur l’image)
|
|
English Version (click on the image)
|
|
|
|
|
|
|
Présentation de nos membres
|
|
|
Viterra est le chef de file de l’industrie céréalière au Canada, grâce à l’expertise de son personnel, son remarquable réseau d’actifs et ses liaisons inégalées avec les marchés mondiaux. Basée à Régina, en Saskatchewan, notre entreprise est au service des agriculteurs depuis près de 100 ans, avec qui elle s’associe pour vendre et transporter leurs récoltes vers les pays où ils sont en demande à travers le monde.
Notre attention continue envers l’excellence opérationnelle dans l’ensemble de l’Amérique du Nord nous permet de manutentionner, traiter, distribuer et transporter avec efficacité des céréales, des oléagineux et des légumineuses. Nos clients agriculteurs bénéficient par ailleurs d’une valeur ajoutée découlant de notre réseau étendu de bureaux internationaux, de nos produits de gestion des risques, d’études de marché et de tarification ainsi que de notre technologie exclusive.
Pour en savoir plus sur les activités de Viterra en Amérique du Nord, veuillez consulter le www.viterra.com.
|
|
|
Notes pour nos membres
|
|
N’oubliez pas que vous avez accès à la section partenaire et à la section emploi du site de CargoM.
Section partenaire :
Pour annoncer des réalisations, des évènements à venir de votre entreprise.
Section emploi :
Pour
afficher les postes disponibles dans vos entreprises.
Dans les
deux cas, veuillez envoyer vos informations à Yves Murray à
ymurray@cargo-montreal.ca
|
|
Abonnez-vous à notre page LinkedIn
Suivez-vous sur Twitter! @CargoMtl
|
|
Télécharger notre application mobile CargoM
|
|
Les activités de CargoM sont soutenues financièrement par le Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI), le Ministère des Affaires Municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT), la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et l’ensemble de ses membres.
|
|
|
|
|