Au début du mois d’août, le ministère des Transports annonçait que, suivant des analyses et des études, l’endommagement du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine est plus grave qu’anticipé. Les travaux de réfection seront donc plus importants que prévu. Pour éviter de prolonger les entraves sur de nombreuses années, un tube de circulation sera fermé à la fois. Ainsi, de novembre 2022 à novembre 2025, trois voies de circulation sur six seront fermées dans le tunnel (une seule voie ouverte en direction de la Rive-Sud et deux en direction de Montréal).
Ces travaux de réfection auront des répercussions majeures sur le transport, notamment le transport de marchandises par camion. Les mesures d’atténuation annoncées sont pour l’instant :
Plusieurs mesures d’atténuation ont aussi été annoncées afin que les usagers de la route choisissent les transports collectifs. Pour suivre l’avancement des travaux et les fermetures, vous pouvez vous inscrire à l’infolettre du ministère des Transports et suivre les travaux sur les médias sociaux : Facebook @Tunnel.LaFontaine ;Twitter @Tunnel_LouisH.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter l’équipe de projet par courriel : lafontaine@transports.gouv.qc.ca ou consulter le site Internet.
CargoM vous informera à travers ses médias sociaux et ses infolettres et travaillera avec ses membres et partenaires afin d’assurer la fluidité du transport de marchandises.
Source : Ministère des Transports