En réponse aux commentaires de l’industrie, le Programme du transport écoénergétique des marchandises a apporté plusieurs modifications au volet 1, qui sont entrées en vigueur le 1er avril 2024. L’objectif est de simplifier le processus de demande et de répondre aux besoins de l’industrie, tout en faisant preuve de responsabilité fiscale.
Dans le cadre du volet 1 du Programme, une subvention allant jusqu’à 250 000 $ par demandeur est accordée pour l’évaluation énergétique d’un parc de véhicules réalisée par un tiers et pour la modernisation d’équipement des camions et des remorques. Ressources naturelles Canada (RNCan) a établi une liste d’appareils de modernisations approuvés, dont un pourcentage du coût est admissible à un remboursement jusqu’à un plafond maximal par appareil.
Cette initiative vise à améliorer les connaissances et la capacité du secteur du transport routier de marchandises à adopter des mesures d’efficacité énergétique adaptées aux besoins opérationnels en fournissant un soutien financier.
Sources et visuel : RNCan