Le Groupe CSL, entreprise multinationale basée à Montréal, est un leader international du transport maritime en vrac et du transbordement. L’entreprise possède et opère aussi la plus grande flotte mondiale de navires autodéchargeurs, des navires spécialisés dotés de systèmes de manutention de fret à bord leur permettant de faire le déchargement sans équipement à terre.
Ce sont notamment ces navires qui nous permettent d’offrir des solutions d’autodéchargement et de transbordement qui procurent un avantage concurrentiel à nos clients dans chacunes de nos régions d’exploitation, soit au Canada, en Europe, en Australie, en Asie et dans les Amériques.
Notre entité canadienne en particulier, Canada Steamship Lines, exploite aujourd’hui une flotte moderne et polyvalente d’autodéchargeurs et de vraquiers sur les Grands Lacs et la Voie maritime du Saint-Laurent.
Leur cadence de déchargement rapide et leurs exigences peu élevées en infrastructures et en main-d’œuvre font de cette option de déchargement de vrac une solution efficace et concurrentielle contribuant à limiter les coûts et à minimiser les impacts environnementaux. C’est pourquoi ces navires fiables, sécuritaires et efficaces sont devenus le symbole d’innovation de CSL et ce, très tôt dans l’histoire de l’entreprise.
Le Groupe CSL peut d’ailleurs retracer ses débuts jusqu’en 1845, avec un seul bateau à vapeur sur la rivière Richelieu. En 1913, 11 sociétés de navigation, dont Richelieu & Ontario (R&O) fusionnent, créant alors la Canada Steamship Lines que nous connaissons aujourd’hui. Ce regroupement historique transforma à tout jamais le paysage de la marine marchande canadienne.
L’entreprise débute avec une flotte modeste qui compte à l’époque quelques vraquiers et des navires de croisière. Rapidement, la révolution industrielle du début du 20e siècle amène beaucoup d’opportunités de croissance, particulièrement dans le transport de minéraux.
Dans les années soixante, Canada Steamship Lines se réinvente. L’entreprise se départit de ses navires de croisière pour se concentrer sur le transport de vrac. En redoublant ses investissements dans la technologie d’autodéchargement, l’entreprise envoie un message clair : l’avenir passe par l’innovation.
Dans les décennies qui suivent, Canada Steamship Lines accroit sa flotte en y ajoutant divers nouveaux vraquiers et navires autodéchargeurs, et prend sa place en tant qu’entreprise phare du transport maritime. Le niveau d’attention que l’entreprise porte à la sécurité et au respect de l’environnement est évident, et deviendra vite une des pierres angulaires des activités de CSL.
Cette même expertise est utilisée pour développer le marché international dans les années 90. En commençant avec les États-Unis, le Groupe CSL s’établit à l’étranger, notamment en Europe, en Asie et éventuellement en Australie.
CSL a aussi adapté sa technologie d’autodéchargement par gravité à d’autres secteurs, notamment le transport du ciment et le transbordement à haut volume. Cette technique, par laquelle un navire autodéchargeur transvide son cargo dans un plus grand navire, permet une plus grande polyvalence aux clients tout en dépassant souvent les normes les plus élevées en matière de technologie, de sécurité et d’environnement.
Aujourd’hui, le Groupe CSL dessert une multitude de clients sur cinq continents grâce à ses solutions efficaces, responsables, innovantes et sécuritaires. La flotte mondiale compte 56 navires (9 en co-propriété), dont 17 sillonnent le Saint-Laurent et les Grands Lacs, et l’entreprise emploie près de 1500 personnes. Le Groupe CSL est fier de permettre à des entreprises canadiennes d’exporter leurs ressources vers des marchés internationaux, contribuant à l’essor économique du Québec. Mais surtout, le Groupe CSL est fier de faire tout ça à partir d’ici même, à Montréal.