Chantier 2 – Communication et Rayonnement
Coprésidents du comité :
Marie-Chantal Savoy
Vice-présidente, stratégie et communications
Logistec Corporation
Guillaum W. Dubreuil
Gestionnaire principal, affaires gouvernementales
Groupe CSL inc.
Chantier 2 - Communication et Rayonnement
Mandats

Bâtir une communication efficace et dynamique entre les gouvernements, la population et les parties prenantes sur les retombées positives du secteur de la logistique et du transport des marchandises dans le Grand Montréal.

Promouvoir les activités de la Grappe et mettre l’industrie de l’avant afin de faire rayonner le milieu du transport des marchandises et de la logistique.

 

PRINCIPAUX PROJETS EN COURS

Responsable du chantier 2, Yves Murray, Chargé de projets : ymurray@cargo-montreal.ca

Lean & Green Canada :
• Accompagnement d’entreprises pour les projets pilotes.

Lean & Green Europe :
• Rencontres mensuelles avec les collaborateurs européens;
• Révision de documents incluant le cadre normatif;
• Révision des logos européens et locaux;
• Mise à jour du site internet des collaborateurs internationaux de Lean & Green.

Création du nouveau chantier 2 – Logistique et transport durable :
• Identification du mandat et des objectifs;
• Recrutement des membres et des coprésident.e.s du chantier;
• Lancement et communications;
• Planification de la première rencontre de comité.

Mise en place du comité Rayonnement et communications

Objectifs

Promouvoir les bénéfices et l’apport économique du secteur de la logistique et du transport de marchandises dans le Grand Montréal auprès des gouvernements, de la population et des parties prenantes.

Participer activement au rayonnement international de la Grappe et de la plaque tournante de logistique et transport de Montréal.

 

Réalisations

Veille stratégique Intermodal et promotion des activités de CargoM, de ses membres et de ses partenaires sur les différents médias sociaux (LinkedIn, X, Facebook), publication d’infolettres mensuelles et ponctuelles et présence dans les médias (voir p. 21, CargoM dans les médias, pour plus de détails).

Envoi de communiqués de presse portant notamment sur le lancement de Cap Saint-Laurent, les 10 ans d’activité de CargoM, le lancement de l’outil d’espace d’entreposage et sur la 8e édition de la Journée carrières en transport et logistique.

Organisation des célébrations soulignant le dixième anniversaire de la Grappe.

Dans le cadre de la grève entre la Corporation de Gestion de la voie maritime du St-Laurent et ses employé.e.s, envoi d’une lettre cosignée par CargoM, la SODES et Manufacturiers et Exportateurs du Québec, aux ministres Rodriguez, Champagne et O’Regan afin de les inciter à agir pour un règlement rapide du conflit.

Campagne promotionnelle du secteur de grande envergure dans le cadre de la 8e Journée carrières de CargoM (radios, journaux, médias sociaux, etc.).

Participation à plusieurs comités ad hoc, notamment pour Lean & Green, Fonds Climat du Grand Montréal et la visite industrielle (voir tableau de suivi).

Visite de membres : Synergie Canada, WIPTEC, Kuehne+Nagel, DG CanEst Transit Inc. et MSC.

Organisation d’une activité réseautage ayant pour invité le Port d’Anvers-Bruges en collaboration avec le Port de Montréal.

Lean & Green Canada : mise sur pied du projet pilote
– Logistec Corporation :
• Dépôt du plan d’action et réalisation de l’audit
– Express Mondor :
• Rencontres bimensuelles avec l’entreprise en efficacité énergétique Econoler et CargoM;
• Préparation des documents nécessaires et inventaire des GES pour la rédaction et le dépôt du plan d’action;
• Rédaction du plan d’action et des documents de calcul pour dépôt du plan d’action.

Cargo
CargoM
Édifice du Port de Montréal
2100, av. Pierre-Dupuy
Aile 2, Bureau 2100
Montréal (Québec) H3C 3R5

Votre courriel a été ajouté à notre liste avec succès.