CargoM a organisé une mission de promotion à Munich du 4 au 7 juin 2019. Des membres et partenaires de CargoM, notamment l’Administration portuaire de Montréal, Logistec Corporation, Fonds de solidarité FTQ, Air Canada Cargo et Metro Canada Logistics, se sont joints à la mission et ont eu l’opportunité de rencontrer leurs homologues allemands.
L’objectif de la mission était de visiter le plus grand salon professionnel en logistique et transport. Transport Logistic a regroupé cette année 2374 kiosques de compagnies provenant de 63 pays. En 4 jours le salon a été pris d’assaut par quelque 64 000 visiteurs. Tout au long du salon, la délégation de CargoM a rencontré plusieurs compagnies importantes notamment : IT-Logistikcluster, Logistik Initiative Hamburg, Dachser, Logistics in Wallonia, Aéroport de Munich – division Cargo aérien, ITG, DB Netze, le Port de Hambourg, le Port d’Anvers et Port de Marseille.
La mission a commencé par une rencontre avec l’équipe responsable de la numérisation de la chaîne logistique chez BMW. Les discussions ont porté sur les effets de la numérisation sur la structure des réseaux de production et de distribution de BMW à travers la planète, sur les enjeux de main-d’œuvre et de géopolitique.
Toujours dans un objectif de promotion, une soirée réseautage, organisée en collaboration avec la Délégation générale du Québec à Munich, fut organisée le 4 juin. Madame Marie-Ève Jean, déléguée générale, nous a reçus lors de cet événement, au cours duquel fut souligné le 30e anniversaire de la coopération Québec-Bavière. Près de 30 personnes se sont jointes aux membres de la mission afin de discuter d’opportunités d’affaires et de collaboration.
La mission s’est ensuite déplacée à Hambourg, 1re ville portuaire de l’Allemagne et 3e en Europe en après Rotterdam et Anvers. Une rencontre fut organisée avec HafenCity, OBNL créé par la ville de Hambourg dont le mandat est de revitaliser les anciens territoires industriels et portuaires pour les transformer en des lieux multifonctionnels, tant résidentiels que commerciaux.
La visite du terminal automatisé HHLA (Hamburgen Hafen umd Logistik AG) fut un grand moment de la mission. Nous avons été impressionnés de constater à quel point la technologie et la numérisation pouvaient générer de nombreux mouvements coordonnés sur le territoire du terminal et nous avons réalisé que nous sommes à présent arrivés à ce tournant technologique. Ce fut également très instructif de comprendre comment la structure a été déployée et comment la collaboration entre les parties prenantes a permis son implantation.
Enfin, nous avons rencontré le Digital Hub Logistics Hambourg, OBNL qui fait partie d’un programme de grappe du gouvernement fédéral allemand. Leur objectif est de soutenir et prioriser des start-ups dans le domaine de la logistique, du transport des marchandises et de la mobilité et de les mettre en relation avec des PDG d’entreprises.
Nous tenons à remercier tous ceux et celles qui ont participé à notre mission, qui nous ont permis de rencontrer des entreprises et des gens inspirants et qui nous ont chaleureusement accueillis. La mission de CargoM à Munich a pu avoir lieu grâce à l’appui financier du Ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec (MEI) et à la contribution du programme Export Québec.