Le 30 septembre dernier CargoM et le CEFRIO ont tenu conjointement une conférence qui portait sur l’impact du commerce électronique sur l’industrie logistique. Le ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Pierre Fitzgibbon, a lancé l’événement qui réunissait une centaine d’acteurs et de décideurs intéressés par l’état des lieux et les perspectives d’avenir du commerce électronique pour les entreprises de logistique au Québec. Le conseiller municipal responsable du développement économique et commercial, de l’habitation et du design au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Robert Beaudry, était également de la partie.
Lors de cette conférence, des sociétés privées et des organismes publics ont partagé avec les participants leur expérience et les résultats d’initiatives en commerce électronique. Postes Canada, WIPTEC, Drakkar, la Ville de Montréal et Jalon MTL ont présenté leurs réussites et exposés les défis et enjeux qu’ils rencontrent à tous les maillons de la chaîne logistique du commerce électronique.
La conférence a permis de démystifier les impacts du commerce électronique sur l’industrie de la logistique. Les changements de pratiques des consommateurs, dans leurs manières d’acheter leurs biens et dans le désir de les obtenir toujours plus rapidement, ont des répercussions majeures sur la chaîne logistique. Les perspectives de croissance du commerce électronique nous obligent à mettre en place des solutions innovantes avec l’ensemble des partenaires afin de maintenir notre rôle de plaque tournante attrayante et compétitive.
Pour de plus amples informations, nous vous invitons à lire le communiqué de presse.