En vue de l’élaboration du prochain Plan d’action de la Politique de mobilité durable (PMD) CargoM a signé, avec 16 autres organismes de la société civile, une lettre ouverte réaffirmant son engagement à contribuer activement à la transformation de la mobilité durable au Québec.
Les organismes affirment qu’en plus de répondre aux objectifs environnementaux de décarbonation, le nouveau Plan d’action du PMD peut permettre d’augmenter la compétitivité du Québec dans une économie mondiale tout en servant de levier.
Pour ce qui est du transport de marchandises, selon les signataires, « … il joue un rôle central dans notre économie. Optimiser les modes de transport, en particulier pour les longues distances, permet non seulement de réduire les coûts opérationnels, mais aussi de diminuer considérablement les émissions de gaz à effet de serre. En modernisant la chaîne logistique, les entreprises québécoises pourront non seulement se conformer aux cibles climatiques, mais aussi se positionner en tant que leaders dans un marché mondial en pleine transition verte. C’est un double gain : une économie plus verte et des entreprises plus compétitives à l’international. »