Décarbonation du transport de marchandises longue distance au Canada

La Chaire de gestion du secteur de l’énergie de HEC Montréal a réalisé, en collaboration avec CPCS, une évaluation technico-économique des technologies net zéro sur le corridor autoroutier entre Québec et Windsor. Ce corridor de 1 300 km est le plus fréquenté du Canada par le camionnage longue distance. Les technologies envisagées pour les camions de classe 8 sont les suivantes : batterie électrique, caténaire électrique (avec charge dynamique), piles à combustible à hydrogène et gaz naturel comprimé renouvelable (GNR).

Dans le cadre de ce projet de recherche de deux ans, près de 60 experts de l’industrie, du gouvernement et de l’université ont été consultés en avril 2023 pour valider l’approche de modélisation et les paramètres technico-économiques clés pris en compte dans l’étude. L’étude comprend deux rapports : La partie 1 résume les principales conclusions de l’atelier, tandis que la partie 2 présente les résultats de l’évaluation technico-économique des technologies net zéro. L’étude a été rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.

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