Lancement du Diagnostic sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie maritime

Le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie maritime (CSMOIM) a rendu public, le 15 août, dernier la nouvelle version de son Diagnostic sectoriel de main-d’œuvre. Cette étude, réalisée tous les trois à cinq ans afin de disposer de données à jour sur le secteur maritime, nous apprend que 15 228 emplois directs et environ 8 200 emplois indirects sont créés par l’industrie maritime québécoise à ce jour.

Le Diagnostic sectoriel de main-d’œuvre, réalisé par le Groupe DDM, dresse un portrait quantitatif et qualitatif des enjeux de main-d’œuvre et de formation rencontrés par les entreprises en plus de compiler des statistiques à jour spécifiques au secteur. Il formule également des pistes de réflexion et des recommandations propices à appuyer les entreprises.

Dans la version 2023 du Diagnostic, on apprend que la main-d’œuvre maritime est composée de 5 510 travailleur·euses navigant·es et de 9 718 travailleur·euses terrestres réparti.es dans l’ensemble de la province.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter les faits saillantsle diagnostic sectoriel complet ou encore la vidéo récapitulative.

Source : CSMOIM

Cargo
CargoM
Édifice du Port de Montréal
2100, av. Pierre-Dupuy
Aile 2, Bureau 2100
Montréal (Québec) H3C 3R5

Votre courriel a été ajouté à notre liste avec succès.