CargoM vous informe, depuis le début de la pandémie, sur l’évolution de la situation par l’entremise de communications spéciales. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos membres, les instances gouvernementales et nos partenaires afin de renseigner les acteurs de la chaîne logistique du Grand Montréal.
Vous trouverez, dans cette 7e édition, les dernières nouvelles concernant CargoM et le secteur de la logistique et du transport de marchandises. Pour consulter les éditions précédentes, cliquez ici.Le gouvernement du Québec a autorisé la réouverture de l’ensemble des secteurs d’activités économiques relatifs à la logistique et au transport de marchandises. Depuis le 18 juillet, les employeurs privés dont le personnel travaillait à domicile peuvent autoriser un retour de leurs effectifs de façon à atteindre un taux d’occupation maximal de 25 % par entreprise.
Il est toutefois préférable de privilégier un retour au travail que pour les employés ne disposant pas de conditions favorables au télétravail. Pour les autres, le travail à distance est toujours encouragé.
Il incombe aux employeurs de s’assurer de mettre en place des mesures visant à protéger la santé et la sécurité des travailleurs et des clients.
Des outils de prévention ont été déployés pour les milieux de travail afin de répondre aux interrogations des employeurs et des travailleurs :
La population doit en tout temps continuer à respecter les consignes sanitaires afin de limiter les risques associés à la propagation du virus.
« Alors que les discussions allaient bon train, l’Association des employeurs maritimes est surprise et extrêmement déçue de la décision du comité exécutif du syndicat des débardeurs d’avoir recours à des moyens de pression tels que la grève.
L’Association continue de croire à la négociation et souhaite en arriver à une entente mutuellement profitable. La décision de l’exécutif oblige l’Association à considérer les différentes options qui s’offrent à elle, bien que la négociation demeure l’option privilégiée.
While discussions were ongoing, the Maritimes Employers Association was not only surprised, but disappointed by the executive committee of the Longshoremen’s Union to go ahead with means of pressure like a strike.
The Association continues to believe in the actual process of negotiation and wishes to reach an agreement that will be mutually beneficial. The executive committee decision forces the Association to consider different possible options, even if the negotiation is still the preferred option. »
Si vous avez des questions, nous vous invitons à contacter directement Mme Isabelle Pelletier, Partenaire d’affaires, affaires gouvernementales et communications, Association des employeurs maritimes, à l’adresse suivante : ipelletier@mea.ca
CargoM vous tiendra informé des développements et nous vous rappelons, au besoin, que nous avons recensé des espaces d’entreposage intérieurs et extérieurs disponibles dans la grande région de Montréal et dans ses environs. Pour plus d’informations, contactez Lori Nelis à l’adresse suivante lnelis@cargo-montreal.ca ou consultez notre site Internet en cliquant ici.
CargoM continue de recenser les espaces d’entreposage intérieurs et extérieurs disponibles dans la grande région de Montréal et dans ses environs. Nous remercions toutes les entreprises du secteur du transport et de la logistique ayant répondu à notre appel. Nous avons, à ce jour, inventorié plus de 1,6 M pi2 d’espace intérieur et près de 17,5 M pi2 d’espace extérieur dans le Grand Montréal et ailleurs. Pour connaître les espaces disponibles, merci de contacter lnelis@cargo-montreal.ca.
Si vous avez de l’espace d’entreposage intérieur et extérieur excédentaire, merci de nous faire parvenir l’information via le lien suivant : Covid-19 – Message important aux membres et partenaires de CargoM ou par courriel à lnelis@cargo-montreal.ca.Journée carrières – 3 novembre 2020
Ne manquez pas le 3 novembre prochain la Journée carrières de CargoM. L’événement virtuel permettra aux entreprises de promouvoir auprès des visiteurs les postes et les formations offerts par notre secteur. Les salons virtuels ont de nombreux avantages et permettent notamment d’économiser du temps, de l’argent et éliminent les contraintes géographiques.
Si vous souhaitez participer à la Journée carrières de CargoM en tant qu’exposant, remplissez ce formulaire en cliquant ici. Nous vous contacterons sous peu afin de confirmer votre inscription. Faites vite, les places sont limitées et réservées en priorité aux membres CargoM. La participation est gratuite pour les membres de CargoM et coûte 200 $ (+taxes) pour les non-membres.
L’événement est organisé avec la participation financière du gouvernement du Québec.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter Yves Murray à l’adresse suivante : ymurray@cargo-montreal.ca.
Nouvelle page splash pour les 3 sites Internet de CargoM
La semaine dernière, la page d’accueil du site Internet de la Grappe métropolitaine de logistique et transport de Montréal, CargoM a fait peau neuve afin de mettre en valeur les sites propulsés par l’organisation.
Avec le site du Centre zone franche de Montréal, CargoM a maintenant trois sites – cargomontreal.ca, montrealtransportlogistique.ca, zonefranchemontreal.ca – pour servir ses membres, ses partenaires ainsi que le secteur de la logistique et du transport des marchandises de la grande région de Montréal.
Pour en savoir plus, lisez le communiqué de presse en cliquant ici.
Projet Zone innovation
En partenariat avec l’Administration portuaire de Montréal, CargoM a mandaté la firme Aviseo Conseil afin d’élaborer le plan d’action pour la Zone d’innovation en logistique et transport de marchandises pour le territoire de l’est de Montréal. Les travaux impliquent jusqu’à présent des institutions d’enseignement, des entreprises privées, des organismes parapublics et des instances gouvernementales. Le plan d’action sera élaboré au cours de l’été, pour être déposé au ministère de l’Économie et de l’Innovation cet automne.
Pour toutes questions en lien avec cette table de travail, ou si vous désirez faire partie de la démarche, merci de contacter lnelis@cargo-montreal.ca
Les activités du chantier 4 – Main-d’œuvre de CargoM se poursuivent. N’hésitez pas à nous faire part de vos idées, suggestions ou propositions en ce qui a trait à la main-d’œuvre. Par ailleurs, si vous avez besoin de main-d’œuvre supplémentaire pour soutenir vos activités de transport et de logistique ou s’il vous est possible de réaffecter certains de vos employés, n’hésitez pas à contacter Yves Murray à l’adresse suivante : ymurray@cargo-montreal.ca ou encore remplissez le formulaire en ligne.
Les membres de CargoM peuvent afficher leurs offres d’emploi sur la page Emplois de notre site Internet. Merci de les faire parvenir en fichier PDF à Mme Océane Dinant à l’adresse suivante : odinant@cargo-montreal.ca.
Subvention salariale d’urgence du Canada
Le ministère des Finances a annoncé le 17 juillet dernier l’élargissement de la portée de la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) afin d’offrir une aide plus ciblée dans l’objectif d’accélérer le retour rapide des travailleurs au sein de leurs entreprises touchées par la pandémie et ainsi favoriser la relance économique.
Les changements à la SSUC qui furent proposés figurent dans les propositions législatives du gouvernement et visent les notamment les résultats suivants :
Pour en savoir plus sur la SSUC, cliquez ici.
Tirer profit des programmes canadiens de type zones franches
Les formations en ligne portant sur les programmes canadiens de type zones franches, offertes par le Service aux entreprises du Cégep André-Laurendeau en collaboration avec CargoM, permettent aux sociétés canadiennes de demeurer compétitives en leur offrant la possibilité d’être exonérées, de différer ou de se faire rembourser (« drawback ») une partie ou la totalité des droits de douane et taxes qui seraient autrement exigibles au moment de l’importation des produits.
Dates :
Pour plus de renseignements, cliquez ici.
Journée carrières virtuelle de CargoM
Vous êtes à la rechercher de travailleurs qualifiés? Participez à l’événement carrières annuel de la Grappe qui fait la promotion des emplois et de la formation du secteur de la logistique et du transport de marchandises.
Date : 3 novembre 2020 Pour plus d’information et pour vous inscrire, cliquez ici.