CargoM vous informe, depuis le début de la pandémie, sur l’évolution de la situation par l’entremise de communications spéciales. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos membres, les instances gouvernementales et nos partenaires afin de renseigner les acteurs de la chaîne logistique du Grand Montréal.
Vous trouverez, dans cette 6e édition, les dernières nouvelles concernant le secteur de la logistique et du transport de marchandises. Pour consulter les éditions précédentes, cliquez ici.De plus en plus de secteurs reprennent progressivement leurs activités. Les entreprises doivent cependant s’assurer de mettre en place des mesures visant à protéger la santé et la sécurité des travailleurs et des clients. Ces réouvertures, approuvées par les autorités de la santé publique, se font par phase, en fonction des secteurs d’activité et des zones géographiques.
Des outils de prévention ont été déployés pour les milieux de travail afin de répondre aux interrogations des employeurs et des travailleurs :
Notez que la liste des services prioritaires de transport et logistique est mise à jour quotidiennement sur la page suivante : Services prioritaires de transport et logistique.
La population doit en tout temps continuer à respecter les consignes sanitaires afin de limiter les risques associés à la propagation du virus.
CargoM continue de recenser les espaces d’entreposage intérieurs et extérieurs disponibles dans la grande région de Montréal et dans ses environs. Nous remercions toutes les entreprises du secteur du transport et de la logistique ayant répondu à notre appel. Nous avons inventorié plus de 1,6 M pi2 d’espace intérieur et plus de 17,5 M pi2 d’espace extérieur dans le Grand Montréal et ailleurs. Pour connaître les espaces disponibles, merci de contacter lnelis@cargo-montreal.ca.
Si vous avez de l’espace d’entreposage intérieur et extérieur excédentaire, merci de nous faire parvenir l’information via le lien suivant : Covid-19 – Message important aux membres et partenaires de CargoM ou par courriel à lnelis@cargo-montreal.ca.Les activités du chantier 4 – Main-d’œuvre de CargoM se poursuivent. N’hésitez pas à nous faire part de vos idées, suggestions ou propositions en ce qui a trait à la main-d’œuvre. Par ailleurs, si vous avez besoin de main-d’œuvre supplémentaire pour soutenir vos activités de transport et de logistique ou s’il vous est possible de réaffecter certains de vos employés, n’hésitez pas à contacter Yves Murray à l’adresse suivante : ymurray@cargo-montreal.ca ou encore remplissez le formulaire en ligne.
Les membres de CargoM peuvent afficher leurs offres d’emploi sur la page Emplois de notre site Internet. Merci de les faire parvenir en fichier PDF à Mme Océane Dinant à l’adresse suivante : odinant@cargo-montreal.ca.
Nouvelle plateforme mise en ligne Jetravaille!
Le ministère du Travail et de la Solidarité sociale a lancé, le 4 juin dernier, un nouveau service de placement simple et gratuit qui servira à soutenir la relance des activités économiques. Cette plateforme permet aux entreprises de diffuser rapidement leurs besoins en matière de main-d’œuvre. Les offres d’emploi des entreprises dont les activités sont jugées prioritaires et celles qui sont autorisées à reprendre leurs opérations seront traitées en premier.
Pour bénéficier du service d’offres d’emploi, cliquez sur ce lien : Jetravaille.
8 juillet 2020 de 9 h à 10 h – Webinaire : Le programme Drawback, c’est quoi?
Le Service aux entreprises du Cégep André-Laurendeau et le Centre zone franche de Montréal vous offrent un webinaire de 60 minutes pour faire un survol du programme de Drawback de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), une mesure qui permet aux entreprises d’optimiser leur trésorerie dans leurs opérations d’importation ou d’exportation.
Pour plus d’informations, cliquez ici. Pour vous inscrire au webinaire, cliquez ici.
Assemblée générale annuelle de CargoM
CargoM a tenu, le 9 juin dernier, son assemblée générale annuelle. Plusieurs membres et partenaires ont participé à l’événement au cours duquel le bilan de la dernière année a été présenté. Nous remercions nos membres qui par leur soutien et leur engagement contribuent à mettre sur pieds des projets structurants qui servent notre communauté logistique. Lors de cet événement virtuel, nous avons également présenté notre rapport annuel qui relate toutes les actions qui ont rythmé l’année 2019 et celles qui occuperont 2020.
Pour lire le communiqué, cliquez ici et pour consulter le rapport annuel, cliquez ici.
Nous rappelons aux membres de la Grappe qu’ils peuvent en tout temps se joindre à l’un de nos quatre chantiers et participer activement à nos réalisations. Si vous souhaitez devenir un agent de changement, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : mcharbonneau@cargo-montreal.ca.
Journée carrières en transport et logistique
CargoM est heureuse d’annoncer la tenue de sa 5e Journée carrières en transport et logistique. Étant donné les circonstances quant à la possibilité de tenir un événement convivial à grande échelle et à l’apparition d’une éventuelle seconde vague de contamination cet automne, nous avons revu, après réflexion, le format de l’événement et nous avons opté, cette année, pour une édition virtuelle. Une plateforme simple et ergonomique sera choisie et permettra aux entreprises participantes d’avoir accès un large éventail de candidatures et de pouvoir échanger en direct, le jour de l’événement, avec de potentiels futurs employés.
D’autres détails suivront sous peu. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter Yves Murray, à l’adresse suivante : ymurray@cargo-montreal.ca